En Belgique, d'après les observations à Uccle, l'année 2005 est remarquable du fait d'un déficit « très exceptionnel » de la vitesse moyenne du vent, d'un excès « exceptionnel » de la pression atmosphérique et d'un excès « très anormal » de la température moyenne annuelle (voir tableaux 1 et 2). On peut également noter une fréquence « anormalement » élevée des jours de forte chaleur (température maximale supérieure ou égale à 30°C). Pour leur part, les valeurs annuelles de l'ensoleillement, du total des précipitations et de leur fréquence sont « normales » (voir tableau 2).
L'hiver 2005 (de décembre 2004 à février 2005, voir la figure 1) a été globalement doux et normalement pluvieux. Au niveau des températures, l'hiver a été marqué par une alternance de périodes « chaudes » et « froides », avec une période particulièrement douce au cours des deux premières décades de janvier ainsi qu'au cours de la première moitié de février. En revanche, on a connu des conditions plus hivernales au cours de la seconde moitié de février. Cet hiver a connu un bon ensoleillement : l'excès est de 29 h en plus de la normale ; l'ensoleillement est qualifié d'« anormal ».
Globalement, le printemps (de mars à mai, voir la figure 2) fut relativement doux. Les conditions hivernales subies à la fin de l'hiver se sont prolongées au cours de la première décade de mars ; le reste du mois fut par contre particulièrement doux. En revanche, la saison fut caractérisée par un déficit « anormal » de l'insolation. On a eu à Uccle 393 h de Soleil, alors que la normale s'élève à 477 h.
L'été 2005 (de juin à août, voir la figure 3) fut caractérisé par un excès « très anormal » de la température. L'excès des températures fut particulièrement marqué durant le mois de juin où, entre le 18 et le 25, le pays fut touché par une vague de chaleur, définie comme une période au cours de laquelle on relève à Uccle un minimum de cinq jours consécutifs avec des maxima supérieurs à 25°C, dont 3 jours avec des maxima supérieurs à 30°C. Les deux autres mois furent normaux du point de vue des températures.
Un stress hydrique s'est fait sentir fin juin suite à une période de précipitations relativement peu abondantes entre le 21 mai et le 27 juin. Le mois de juin fut globalement normal au point de vue des précipitations uniquement grâce aux pluies du 29 juin. Ce jour-là, des orages particulièrement violents, accompagnés d'importantes chutes de grêle, se sont produits principalement dans la région de Courtrai Gand.
Les pluies de l'été ont été très variables d'une région à l'autre du pays suite à quelques journées orageuses. Celle du 3 juillet a concerné principalement les Flandres et le Tournaisis. Localement, il y eut plus de 100 mm en moins de 24 h notamment dans la région de Roulers et de Boezinge. Les orages du 29 juillet ont été à l'origine de pluies particulièrement abondantes dans les régions bruxelloise et liégeoise. Les orages des 19 et 20 août, ainsi que ceux des 10 et 11 septembre, furent également à l'origine de pluies très abondantes.
L'automne 2005 (de septembre à novembre, voir la figure 4) fut « très exceptionnellement » doux. La première décade de septembre a été particulièrement chaude, avec une température moyenne de 20,5°C, ce qui égala la valeur record de 1911. Après deux décades plus normales, la douceur revint au cours du mois d'octobre, avec un excès qui avoisina les 3°C sur le mois. Seuls les mois d'octobre 1921, 1995 et 2001 furent plus chauds, avec respectivement 14,0°C, 13,7°C et 14,4°C.
Pour Uccle, les figures 5 à 8 donnent respectivement les valeurs mensuelles de la température moyenne, de la durée d'ensoleillement, du total des précipitations et du nombre de jours de précipitations de l'année 2005. Les figures donnent également les valeurs mensuelles normales, ainsi que les valeurs mensuelles extrêmes observées à Uccle depuis le début des mesures de chaque paramètre.
En conclusion, l'excès de la moyenne annuelle de la pression atmosphérique et sa conséquence sur le déficit de la vitesse moyenne du vent sont les faits climatologiques les plus marquants de cette année. Comme le montre la figure 5, la douceur quasi continue tout au long de l'année est aussi une caractéristique de 2005.