Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Au cours des prochains jours, les dépressions atlantiques suivront une trajectoire plus septentrionale et classique que ces dernières semaines, traversant l'Écosse ou passant juste au nord en direction de la Scandinavie. Une zone de haute pression sur la péninsule ibérique se déplacera vers le centre de la Méditerranée en milieu de semaine prochaine. Entre ces deux systèmes, un courant sud-ouest apportera dès aujourd'hui de l'air humide et plus doux sur notre pays. Ce soir et au début de la nuit, une perturbation assez active traversera le pays depuis l'ouest. Demain, au cours de la journée, un front chaud suivra, derrière lequel nous nous retrouverons dans de l'air océanique très doux avec encore quelques perturbations occasionnelles. Mardi et mercredi, le courant devrait s'orienter au sud, avec probablement des températures printanières et davantage de soleil.
Vendredi
Cet après-midi, il fera souvent très nuageux avec d'abord seulement de faibles pluies ou bruines localisées. Dans les Hautes Fagnes, quelques précipitations hivernales seront encore possibles. En fin d'après-midi, il pleuvra dans l'ouest du pays. Les températures maximales oscilleront entre 2 degrés dans les Hautes Fagnes, 8 à 9 degrés dans le centre et 10 degrés à la mer. Le vent sera modéré de sud-ouest. A la côte, le vent deviendra assez fort en fin de journée, avec des rafales pouvant atteindre 50 à 55 km/h.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, une zone de pluie et d'averses traversera le pays d'ouest en est. Au cours de la nuit, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest, avec quelques éclaircies. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel restera très nuageux avec de faibles pluies ou de la bruine. Dans l'ouest et le sud-ouest du pays, de faibles pluies seront à nouveau possibles vers l'aube. Les températures changeront peu, avec des minima compris entre 2 degrés dans les Cantons de l'Est et 8 degrés dans le centre et l'ouest. Le vent de sud-ouest tournera à l'ouest-sud-ouest et restera modéré dans l'intérieur des terres, mais deviendra assez fort à temporairement fort en bord de mer. Des rafales de 50 à 55 km/h seront possibles dans l'intérieur et des coups de vent de l'ordre de 65 km/h en bord de mer.
Samedi
Samedi, une perturbation traversera le pays d'ouest en est, accompagnée de pluie faible ou de bruine. Le matin, des éclaircies seront encore possibles dans le nord-est du pays. En fin d'après-midi, quelques éclaircies pourront apparaître dans l'ouest. Un vent soutenu de sud-ouest soufflera, modéré dans l'intérieur des terres et assez fort en bord de mer où les rafales atteindront 50 à 60 km/h. Il fera doux, avec des températures maximales comprises entre 6 degrés dans les Hautes Fagnes et 12 à 13 degrés dans le centre.
Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle perturbation traversera le pays depuis l'ouest. Le temps restera très nuageux avec des périodes de pluie ou de bruine. Il fera doux avec des minima entre 6 et 11 degrés et un vent modéré, à la mer assez fort, de secteur sud-ouest. En bord de mer, les rafales pourront atteindre 50 à 65 km/h.
Dimanche
Dimanche, la nébulosité sera abondante avec, en cours de journée, davantage de périodes de pluie et d'averses par le nord-ouest. L'après-midi, le temps deviendrait plus sec en Flandre mais les nuages resteront nombreux. Les maxima toujours très doux se situeront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés en plaine. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort à fort, d'ouest-sud-ouest.
Lundi
Lundi, la nébulosité deviendra plutôt variable et l'une ou l'autre averse pourrait encore se produire. Le temps restera doux et assez venteux avec des maxima de 8 à 12 degrés et un vent d'ouest-sud-ouest toujours modéré à assez fort au littoral.
Mardi
Mardi, les champs nuageux et les éventuelles dernières précipitations céderont la place à un temps ensoleillé. Avec un vent modéré qui reviendra au sud, les maxima varieront de 11 à 15 degrés.
Mercredi
Mercredi, la journée s'annonce printanière avec de la douceur, du soleil et quelques voiles d'altitude. Les températures pourront d'ailleurs grimper vers les 18 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.
Jeudi
Jeudi, de nouvelles averses devraient gagner notre territoire par l'ouest. Les maxima s'échelonneront de 11 à 14 degrés, sous un vent de sud-ouest assez soutenu.
Prévisions à 14 jours
Un flux de sud-ouest continuera de nous ramener de régulières zones de précipitations, entrecoupées de périodes de temps sec, avec des températures souvent proches ou légèrement supérieures aux valeurs de saison.
Dans le courant de la première semaine du mois de mars, il n'est pas exclu que les conditions deviennent plus anticycloniques - mais cela reste à confirmer.