Météo
Flashs météo
Carte des flashs météo
Quelles informations sont montrées sur la carte ?
Pour les précipitations, une distinction est faite entre les flashs météorologiques pour les 10 à 20 minutes suivantes et pour l'heure suivante. Pour les rafales, elle est limitée aux 10 à 20 minutes suivantes.
Comment utiliser la carte ?
Lorsque vous parcourez une commune, une zone de texte s'affiche avec la notification du type de risque et l'intervalle de temps auquel il s'applique. En mode "live", la carte est actualisée automatiquement toutes les 10 minutes environ. Il est également possible de zoomer. Il existe également une chronologie qui permet de consulter les archives jusqu'à deux heures en arrière.
Quels critères et unités sont appliqués ?
Si le texte indique une intensité de précipitations en mm/h ou, en cas de neige, en cm/h, il est valable pour l'heure suivante. Si l'intensité est exprimée en mm/10 min ou cm/10 min, elle est valable pour les 10-20 minutes suivantes.
Il est possible que 2 flashs météo soient valables en même temps pour la même commune. Par exemple, pour les précipitations et le vent, ou pour les précipitations pour les 10-20 minutes suivantes ainsi que pour l'heure suivante.
Les critères pour les quantités de précipitations en 1 heure sont les mêmes que ceux pour les avertissements provinciaux. Nous avons développé des critères distincts pour les précipitations en 10 minutes car leur impact n'est pas le même que sur une heure entière.
Cette carte n'est valable que pour les flashs météorologiques par commune pour les 10 minutes à l'heure suivantes et ne doit donc pas être confondue avec la carte des avertissements provinciaux qui s'appliquent généralement pour une période de plusieurs heures à plusieurs jours. Il est donc courant que ces cartes présentent des codes de couleur différents.