L'IRM met désormais à disposition les flashs météo via une carte interactive sur son site web. Ceux-ci n’étaient jusqu'à présent disponibles que via l'appli. L'objectif est de fournir un aperçu par commune du risque de fortes précipitations et de vent à très court terme.
Depuis 2020 déjà, l'IRM envoie pour chaque commune belge un flash météo sur smartphone de 10 minutes à maximum une heure à l'avance pour informer de l'arrivée de précipitations intenses ou de précipitations hivernales, combinées ou non à des orages ou de la grêle, qui pourraient potentiellement causer des nuisances ou des désagréments. Au début de cette année, le risque de rafales de vent pendant les averses a été ajouté aux flashs météo.
Quelles informations sont montrées sur la carte ?
Nous envoyons deux types de flashs météo pour les précipitations :
- Pour les prochaines 10 à 20 minutes
- Pour l’heure suivante.
Pour les rafales de vent, la limite est pour les prochaines 10 à 20 minutes.
Lorsque vous parcourez une commune, une zone de texte s'affiche avec la notification du type de risque et l'intervalle de temps auquel il s'applique.
En mode "live", la carte est actualisée automatiquement toutes les 10 minutes environ. Il est également possible de zoomer. Il existe également une chronologie qui permet de consulter les archives jusqu'à deux heures en arrière.
Si le texte indique une intensité de précipitations en mm/h ou, en cas de neige, en cm/h, il est valable pour l'heure suivante. Si l'intensité est exprimée en mm/10 min ou cm/10 min, elle est valable pour les 10-20 minutes suivantes.
Il est possible que 2 flashs météo soient valables en même temps pour la même commune. Par exemple, pour les précipitations et le vent, ou pour les précipitations dans les 10-20 prochaines minutes ainsi que pour l'heure suivante.
Les critères pour les quantités de précipitations en 1 heure sont les mêmes que ceux pour les avertissements provinciaux. Nous avons développé des critères distincts pour les précipitations en 10 minutes car leur impact n'est pas le même que celui sur une heure complète.
Cette carte n'est valable que pour les flashs météorologiques par commune pour les 10 minutes à l'heure suivantes et ne doit donc pas être confondue avec la carte des avertissements provinciaux qui s'appliquent généralement pour une période de plusieurs heures à plusieurs jours. Il est donc courant que ces cartes présentent des codes de couleur différents.
La mission principale de l’IRM est d'informer le plus précisément possible la population sur les conditions météorologiques et les risques associés. Plus un phénomène météorologique est proche dans le temps, plus les prévisions sont précises. Les phénomènes météorologiques tels que les précipitations intenses ou les rafales de vent ne peuvent être prévus avec suffisamment de fiabilité à une échelle très locale que peu de temps à l'avance, il devient donc impératif de le faire rapidement en envoyant un flash météo que nous apportons directement aux citoyens via notre application gratuite.
Vers la carte des flashs météo
Plus d’informations sur les flashs météo via notre appli :
https://www.meteo.be/fr/infos/actualite/nouveaute-app-des-flash-meteo-pour-les-rafales-de-vent