Météo
Explications de nos avertissements
Principes généraux
Lorsque les critères sont remplis, l’IRM diffuse des avertissements généraux plusieurs fois par jour pour des phénomènes dangereux liés au vent, à la pluie, aux orages, aux conditions glissantes, au brouillard, aux marées, au froid et à la chaleur. Ces avertissements sont émis par province belge, pour une durée de validité déterminée. Ils répondent aux principes suivants, qui ont été définis au niveau Européen et dont le code couleur est une mesure pour l'intensité du phénomène.
Code vert : rien de particulier
Le type de temps prévu ne justifie pas l’émission d’un avertissement.
Code jaune : soyez vigilants
Le code jaune peut être émis au maximum 48 heures (et parfois moins en fonction de l’incertitude) avant le phénomène météorologique. Le risque de remplir les critères est de plus de 65%.
Code orange : soyez prêts et suivez les conseils
Le code orange peut être émis au maximum 24 heures (et parfois moins en fonction de l’incertitude) avant le phénomène météorologique.
Code rouge : prenez des mesures et suivez scrupuleusement les conseils
Le code rouge peut être émis au maximum 12 heures (et parfois moins en fonction de l’incertitude) avant le phénomène météorologique.
Interprétation des avertissements
Nous utilisons les définitions pour les termes suivants pour décrire la région et le phénomène en question :
- « Très local » : une région représentant moins d’un quart de la province
- « Local » : une région représentant entre un quart et la moitié d’une province
- « Zone étendue » : une région représentant au moins la moitié d’une province.
Nous utilisons les définitions suivantes pour les « conditions glissantes » :
- « Verglas » : pluie verglaçante ou neige mouillée verglaçante
- « Plaques de givre » : givre ou gelée blanche sur la chaussée à température négative, en l’absence d’eau liée à des averses de pluie ou de neige mouillée tombée plus tôt.
- « Plaques de glace » : parties de route humide ou comportant de la neige résiduelle partiellement fondue, se congelant ensuite par refroidissement. Cette situation peut se rencontrer lorsqu’une averse de pluie ou de neige mouillée se produisent sur une chaussée à température positive, mais se congelant ensuite par refroidissement.
Étant donné que les prévisions météorologiques sont toujours des prévisions aléatoires et que certains phénomènes météorologiques ne peuvent être prédits que sur une zone plus vaste, cela est pris en compte lors de l'attribution d'un code couleur.
Un code couleur provincial signifie ce qui suit :
- les valeurs seuils de cette couleur sont dépassées avec au moins 65% de chances sur un territoire qui représente au moins un quart de la superficie de la province.
ou - les valeurs seuils du code couleur immédiatement supérieur (qui indique un caractère plus intense du phénomène météorologique) sont dépassées avec au moins 65% de chances sur un territoire qui est inférieur à un quart de la superficie de la province.
ou - Les valeurs seuils du code couleur immédiatement supérieur sont dépassées avec moins de 65 % - mais au moins 15% - de chances sur un territoire qui couvre au moins le quart de la province.
En ce qui concerne les avertissements de chaleur et de froid, il est précisé qu'en plus de la vague de froid et de la canicule, qui couvrent une période plus longue d'au moins 5 jours, un avertissement peut également être émis en cas de froid intense mais de courte durée ou période de chaleur, où les critères peuvent être testés quotidiennement.
L'IRM donne aussi un avertissement pour risques d'intoxication au CO (sans codes de couleur), lorsque les conditions atmosphériques (une importante inversion de température par temps calme) perturbent l'évacuation normale des gaz de combustion des systèmes de chauffage.
Comment procédons-nous ?
Souvent, le premier avertissement concernera une région plus étendue compte tenu de l’incertitude. Ensuite, au fur et à mesure que le risque se rapproche, il nous permet de travailler de manière plus régionale, si l’indice de confiance nous indique que l’événement se produira dans une zone plus délimitée.
L’IRM peut, surtout en cas limites, de s’écarter du code de couleur associés aux critères. Le timing du phénomène peut être déterminant (weekend, heure de pointe, incertitude de la prévision, extension de la zone pour laquelle le risque est prévu…). Le bureau du temps motivera le choix de code couleur dans le texte qui accompagne l'avertissement.
En ce qui concerne la neige, nous fournissons l’accumulation de neige prévue, qui contiendrait suffisamment d’eau. De la neige « sèche » qui contient plus d’air, peut donner (localement) lieu à une accumulation au sol plus importante, mais ceci est souvent très difficile à prévoir.
La vitesse de fortes rafales, la taille des grêlons, les quantités de précipiations lors de fortes averses, le nombre d'impacts de foudre et la visibilité peuvent varier sur des distances de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres et n'est souvent pas possible de les prévoir par endroit.
L’IRM : plutôt avertissements météorologiques, que prévisions de dégâts/impacts
Bien qu’il y ait souvent un lien entre les phénomènes météorologiques sévères et les problèmes ou dégâts, il faut souligner que l’IRM prévoit le temps et non la nature de ces problèmes ou dégâts ; ceux-ci peuvent en effet être parfois aussi déterminés par des facteurs locaux dont nous n’avons pas connaissance, qui ne sont pas de notre domaine d’expertise ou qui ne sont pas du ressort des compétences fédérales (par exemple : les processus locaux liés aux flux hydrologiques qui conditionnent la survenue d’une inondation, l’état des bâtiments influant sur leur vulnérabilité à l’égard de vents violents ou d’impacts de foudre, l’état d’épandage sur certaines routes, pistes cyclables ou trottoirs...).
L’impact des phénomènes peut aussi souvent être ressenti différemment par certains groupes de personnes (festivals, événements en plein air…), différents secteurs d’activités ou firmes.
Nous fournissons ci-dessous, dans un tableau récapitulatif, les seuils et les risques non exhaustifs pour les différents codes de couleurs et par type d’avertissement. Mais nous insistons sur l’importance du texte principal rédigé par le Bureau du Temps.
(70 à 90 km/h quand les arbres ont leurs feuilles, entre le 15 avril et le 15 novembre)
(91 à 120 km/h quand les arbres ont leurs feuilles, entre le 15 avril et le 15 novembre)
20 à 40 l/m² en 6 heures ou
25 à 50 l/m² en 24 heures
41 à 60 l/m² en 6 heures ou
51 à 100 l/m² en 24 heures
ou
> 50 l/m² en 1 heure* ou
> 60 l/m² en 6 heures ou
> 100 l/m² en 24 heures
20 à 40 l/m² en 6 heures ou
25 à 50 l/m² en 24 heures
ou
risque de fortes rafales localisées
ou
risque de grêlons de 1 à 2 cm
41 à 60 l/m² en 6 heures ou
51 à 100 l/m² en 24 heures
ou
risque de fortes rafales sur une zone étendue
ou
risque de grêlons de 3 à 5 cm
ou
> 50 l/m² en 1 heure* ou
> 60 l/m² en 6 heures ou
> 100 l/m² en 24 heures ou
risque de rafales violentes sur une zone étendue
ou
risque de grêlons > 5 cm
5 à 10 cm de neige fraîche en 24 heures ou
verglas localisé ou
plaques de givre ou de glace localisées
en 1 heure* ou
6 à 10 cm de neige fraîche en 6 heures ou
11 à 25 cm de neige fraîche en 24 heures ou
du verglas ou des plaques de glace sur une zone étendue
> 5 cm en 1 heure* ou
> 10 cm en 6 heures ou
> 25 cm en 24 heures ou
pluies verglaçantes intenses et pratiquement généralisées
ou localement < 50 m
ou
DNG 6,60 à 7,20 m à Anvers
ou
DNG 7,21 à 7,50 m à Anvers
ou
DNG > 7,5 m à Anvers
*Prévisions horaires de certaines valeurs = envoyées 1 heure avant le phénomène