À Uccle, la seule particularité climatique remarquable de l'année 2004 dans son ensemble fut l'excès de la température moyenne. Sa valeur annuelle est caractérisée de « très anormale » (voir tableau 1). Le total des précipitations est anormal et les valeurs annuelles de l'ensoleillement et de la fréquence des jours de précipitations sont quant à elles normales.
L'hiver 2004 (décembre 2003 à février 2004, voir la figure 1) a été doux et pluvieux. L'excès très anormal des précipitations est dû au mois de janvier : les quantités pluviométriques relevées furent particulièrement abondantes au cours de la deuxième décade du mois, avec un excès caractérisé de « très exceptionnel ». Cette deuxième décade fut la deuxième décade de janvier la plus arrosée depuis 1901, avec 102,4 mm (le précédent record datait de 1938, avec 69,7 mm). Au niveau des températures, l'hiver a été marqué par une alternance de périodes chaudes et froides, avec une période particulièrement douce en février.
Globalement, le printemps (voir la figure 2) fut, tout comme l'hiver, relativement doux. En revanche, les précipitations ont été déficitaires et ce déficit saisonnier est caractérisé de « très anormal ». Au cours des 41 jours de précipitations à Uccle, on a eu seulement 4 jours avec plus de 5 mm d'eau recueillie.
L'été (voir la figure 3) fut caractérisé par des excès « très anormaux » de la température et du total des précipitations. L'excès des températures fut particulièrement marqué durant deux périodes, l'une au début du mois de juin et l'autre de la mi-juillet à la mi-août. On n'a cependant plus atteint les valeurs remarquables qui avaient été observées au cours de l'été 2003. En août, un nombre de jours d'orage remarquable fut enregistré dans le pays : 23 jours d'orage pour une valeur moyenne ou « normale » de 11,8 jours. La valeur la plus remarquable pour un mois d'août était jusqu'ici de 17 jours, en 1939.
L'automne 2004 (voir la figure 4) fut très anormalement doux, et ce malgré que chacun des trois mois de la saison (septembre à novembre) ait été caractérisé de « normal ». À Uccle, on a observé un excès de 0,9°C pour la température moyenne par rapport à la normale pour cette saison.
Le dernier mois de l'année n'a présenté aucune valeur remarquable. C'est le seul mois de l'année où une température moyenne a été inférieure à la normale.
En conclusion, l'année 2004 fut une année relativement chaude, comme c'est généralement le cas depuis la fin des années 1980. À l'exception d'un mois de janvier record au niveau des précipitations et d'un mois d'août très orageux, nous n'avons pas connu d'excès climatiques remarquables.