A propos de l’IRM

Détection de la foudre: le réseau BELLS

L'IRM dispose de son propre système de détection de la foudre nommé BELLS (Belgian Lightning Location System), qui permet de cartographier en temps réel les décharges de foudre en Belgique. Ce réseau a été créé en 1992 et a été récemment renouvelé en termes de types de capteurs ainsi que de logiciels de traitement. Les capteurs de foudre sont répartis dans toute la Belgique et enregistrent les impulsions électromagnétiques émises par les décharges de foudre. Les capteurs détectent à la fois les coups de foudre au sol et les décharges plus fréquentes dans les nuages. En combinant les données que chaque capteur envoie à l'ordinateur central à Uccle, l'emplacement, l'heure, le type et l'ampérage corrects de chaque décharge de foudre peuvent être déterminés.

BELLS peut détecter plus de 95% des coups de foudre et est l'un des meilleurs réseaux de détection de foudre en Europe !

Outre les informations générales, l'IRM fournit également des informations spécifiques sur l'activité de la foudre en Belgique.

La configuration actuelle des capteurs BELLS. En bleu les capteurs de l'IRM, et en orange les capteurs appartenant aux partenaires voisins.
Exemple de visualisation des impacts de foudre.

Nous utilisons les capteurs de foudre belges ainsi que ceux de nos pays voisins pour déterminer l'emplacement exact des décharges de foudre. Nos capteurs sont notamment inclus dans un réseau plus large, le réseau de coopération européenne pour la détection de la foudre (EUCLID), qui garantit le bon déroulement des échanges de données entre les pays affiliés. Chacune de ces antennes détecte la décharge, mais à un instant légèrement différent à chaque fois en fonction de leur distance respective par rapport à la décharge. En utilisant ces différences minimales d'heure d'arrivée, également appelées « time-of-arrival » en anglais, la localisation de chaque décharge de foudre est déterminée au moyen d'un algorithme spécifique. BELLS détecte les décharges de foudre avec une précision géographique d'une centaine de mètres.

Le dernier capteur installé à Riemst, opérationnel depuis le 1er septembre 2017.
Le capteur de Koksijde.

Histoire

En août 1992, l'IRM a mis en service le réseau SAFIR, nommé d'après le type de capteurs utilisés à l'époque. Tout comme un poste émetteur, une décharge de foudre envoie des ondes électromagnétiques, mais dans une gamme étendue de fréquences. Le système SAFIR permet de distinguer ces ondes émises des autres ondes radio et ainsi localiser en temps réel les décharges de foudre aussi bien à l'intérieur qu'entre les nuages, ou encore entre les nuages et le sol. Aussi, dans la mesure où un orage est souvent précédé de décharges intra-nuages, il peut être repéré très rapidement par le système SAFIR.

Le système de détection de foudre actuel de l'IRM, appelé BELLS, n'utilise plus les capteurs SAFIR susmentionnés, mais des capteurs dits LS7002.

Cookies enregistrés