Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Une zone de hautes pressions s'étend de l'Islande au sud de la Scandinavie et déterminera notre temps les prochains jours. Le noyau de cet anticyclone se situe actuellement sur le sud de la Scandinavie et dirige un puissant flux d'est doux et continental vers nos régions. Durant le weekend, le centre anticyclonique se décalera vers l'Islande et le flux prendra davantage une composante nord-est. La masse d'air restera encore stable et sèche, mais deviendra également plus froide avec encore beaucoup de soleil. Les perturbations les plus importantes resteront à l'écart de nos régions jusqu'au moins le milieu de la semaine prochaine.
Cette nuit
Cette nuit, le ciel sera dégagé à peu nuageux avec quelques voiles de nuages élevés. Les minima varieront entre 3 et 6 degrés en Ardenne et entre 6 et 9 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur est. Des pointes de 50 à 65 km/h seront encore possibles sur le relief de l'Ardenne.
Jeudi
Jeudi, le ciel sera ensoleillé avec, tout au plus, quelques voiles d'altitude. Les maxima varieront entre 15 degrés dans les Hautes-Fagnes et 20 ou 21 degrés dans le centre du pays. Le vent sera généralement modéré de secteur est à sud-est.
Jeudi soir et la nuit suivante, le ciel sera dégagé avec des minima 3 degrés dans les Cantons de l'Est et de 7 ou 8 degrés en basse et moyenne Belgique. Localement, les valeurs pourront descendre vers 0 à -2 degrés en Ardenne. Le vent modéré diminuera pour devenir souvent faible de secteur est.
Vendredi
Vendredi, le ciel restera ensoleillé avec des maxima de 17 degrés en Hautes-Fagnes à 22 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible puis modéré de secteur est. En bord de mer, une brise modérée à parfois assez forte de nord-nord-est se lèvera l'après-midi.
Samedi
A partir de samedi, des courants plus frais en provenance de la Scandinavie envahiront nos régions. Le temps restera souvent ensoleillé avec l'arrivée de quelques voiles d'altitude depuis le nord-est. En fin de journée, des champs de nuages moyens parcourront également le ciel. Les maxima varieront entre 14 ou 15 degrés en bord de mer ou dans les Hautes-Fagnes, 17 degrés dans le centre du pays et 19 voire 20 degrés dans l’extrême sud. Le vent sera faible puis modéré de nord-est.
Dimanche
Dimanche, l'ambiance sera ensoleillée, mais fraîche avec des maxima de 6 à 12 degrés. De petites gelées matinales seront même possibles en Ardenne. Un vent désagréable d'est à nord-est accentuera l'impression de grande fraîcheur.
Lundi
Lundi, après une nuit froide accompagnée de petites gelées en Ardenne, le ciel sera ensoleillé avec des maxima de 7 à 11 degrés. Le vent de nord-est faiblira.
Mardi
Mardi, un temps sec se maintiendra, mais la nébulosité pourra devenir un peu plus variable avec le développement de nuages cumuliformes. Les maxima seront proches de 11 degrés dans le centre du pays avec un vent généralement faible de nord-est.
Mercredi
Mercredi, le même type de temps nous accompagnera avec une alternance d' éclaircies et de passages nuageux. Les maxima devraient quelque peu remonter avec des valeurs de 14 degrés dans le centre du pays.
Prévisions à 14 jours
Le flux devrait davantage s'orienter au sud-ouest avec l'advection d'une masse d'air plus doux et un peu plus humide, mais toujours sous dominance anticyclonique. Dans ce contexte, quelques faibles remontées instables ne sont pas exclues depuis la Péninsule Ibérique avec un léger signal de précipitations vers la mi-avril. La masse d'air devrait également se radoucir avec des valeurs proches de 17 degrés en plaine.