Newsletter
Utiliser les observations de l'application pour tester la qualité de nos prévisions
L'IRM fourni des prévisions détaillées pour chaque commune belge et pour chaque heure, jusqu'à deux jours à l'avance, via son application et son site web. Pour chaque heure, les prévisions comprennent la vitesse et la direction du vent, la température, les chances de précipitations, le type de temps, etc. Le type de temps est représenté symboliquement par une icône.
Depuis août 2019, il est possible pour les utilisateurs de notre app de soumettre leurs propres observations. Un contrôle de qualité est appliqué à ces observations afin de filtrer celles qui paraissent invraisemblables ou douteuses. Le résultat est un ensemble de données d'observations très utiles, liées à un lieu et à un moment. Celles-ci peuvent être utilisées pour des applications telles que le contrôle de qualité des prévisions météorologiques.
Comment cela marche-t-il ?
Chaque observation qui a passé le contrôle de qualité peut être liée à une prévision. Un score est attribué à cette paire, avec 1,0 pour une prévision parfaite et 0,0 pour une prévision extrêmement mauvaise.
Comme les prévisions peuvent changer plusieurs fois par jour, par exemple en utilisant une sortie plus récente d'un certain modèle, il a été décidé de tester une seule prévision par jour par rapport aux observations, à savoir celle de 6h UTC. Les scores sont calculés en moyenne par province ou pour l'ensemble de la Belgique. Il existe en effet des zones où les observations sont nettement moins nombreuses, souvent dans des régions à faible densité de population, de sorte qu'il n'est pas pertinent d'examiner les scores des différentes communes.
Quelques résultats :
À titre d'illustration, la figure 1 montre les scores moyens de la Belgique par heure pour chaque jour de juillet 2021.
Ces résultats montrent clairement que les prévisions sont meilleures pour certains jours que pour d'autres. Les 11 premiers jours ont été instables avec des averses souvent localisées, difficiles à prévoir exactement, ce qui a entraîné des scores un peu plus faibles. Cette période a été suivie d'une période de temps pluvieux, mieux prévisible. Puis, du 16 juillet au 22 juillet, une zone de haute pression a dominé notre météo, rendant les scores encore plus élevés. Cependant, il y a parfois eu une légère baisse en milieu de journée. Cela s'explique par le fait que le modèle météorologique a souvent surestimé la formation de cumulus dans l'après-midi (voir également la figure 2). Les derniers jours du mois ont été à nouveau instables avec des averses, et donc un score un peu plus faible.
La relation avec la situation météorologique est également représentée de manière schématique dans la figure 3. Pour chaque jour, le pourcentage d'icônes de précipitations, d'icônes nuageuses et d'icônes ensoleillées de la prévision a été calculé. Les jours proches de l'axe 0% de précipitations obtiennent en moyenne de meilleurs résultats que les jours où les types de temps sont mixtes (et donc plus changeants et instables).