Newsletter
L'IRM reçoit un prix pour le projet WOW
En septembre 2022, l'IRM et d'autres instituts météorologiques européens ont reçu le "EMS Technology Achievement Award" pour le projet "Weather Observation Website" (ou WOW en abrégé). La Société européenne de météorologie décerne ce prix chaque année pour récompenser des réalisations technologiques et des innovations importantes dans le domaine de la météorologie et de l'observation de la terre.
WOW a reçu le prix pour la libre accessibilité des observations et des photos météorologiques en temps quasi réel, ce qui accroît l'implication du grand public dans le domaine de la météo et du climat.
C'est quoi WOW ?
Le projet WOW a débuté en 2011 sous la forme d'une expérience menée par le MetOffice britannique (l'institut météorologique national du Royaume-Uni), où toute personne qui le souhaitait pouvait poster une observation météorologique. Il s'est rapidement transformé en un réseau de stations météorologiques automatisées chez les particuliers et dans les écoles. Avec la connexion de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et (en 2015) des Pays-Bas, le réseau WOW est devenu une plateforme mondiale à laquelle plus de 30 000 stations sont connectées. Aujourd'hui, l'Irlande, la Suède et la Belgique font également partie de la plateforme.
Les observations sont cartographiées et affichées sous forme de graphiques sur le site web de WOW (https://wow.meteo.be ). Ils fournissent une représentation en temps réel de la météo actuelle. En outre, les données météorologiques peuvent également être téléchargées gratuitement pour diverses applications, soutenant ainsi les données ouvertes et la science ouverte. De plus, un accent important est mis sur les métadonnées des stations météorologiques, permettant une classification de qualité des stations en fonction de l'emplacement des instruments météorologiques, des caractéristiques du terrain et des obstacles à proximité, et du degré d'urbanisation.
Actuellement, la plateforme WOW reçoit plus d'un million d'observations quotidiennes dans le monde entier. L'initiative WOW a également contribué à la rédaction de 51 articles de revues scientifiques évaluées par des pairs (source : Scopus.com 30 janvier 2022) utilisant les observations WOW dans les domaines de la météorologie, du microclimat, des études de la demande énergétique, de la santé humaine et de l'analyse des phénomènes météorologiques dangereux.
WOW en Belgique
L'IRM a rejoint le réseau WOW en 2017, avec le lancement de la plateforme WOW-BE (https://wow.meteo.be/fr/). En rejoignant cette plateforme, l'IRM vise à susciter l'intérêt pour la météorologie et la climatologie auprès de la population belge et en particulier de la jeune génération. Grâce à WOW-BE, les amateurs de météo ont accès à une plateforme (non commerciale) pour partager les données de leur station. Les observations et les photos de nos utilisateurs de smartphones sont également disponibles via la plateforme WOW-BE (via la couche "App obs" sur https://wow.meteo.be).
La plateforme est également consultée de manière intensive par nos météorologues, en cas de mauvais temps, par exemple pour les données de vent lors de tempêtes ou d'orages. En outre, WOW-BE a une mission scientifique. Après tout, les données collectées via WOW-BE donnent à l'IRM des informations sur des endroits où nous n'avons pas de stations, ou sur des phénomènes très locaux qui passent entre les mailles de notre filet (de mesure).
Enfin, les données météorologiques de la plateforme WOW-BE fournissent également des "histoires de données" intéressantes. Par exemple, les stations WOW ont récemment enregistré la vague de pression provoquée par l'éruption sous-marine du volcan Hunga Tonga. Cette onde a fait plusieurs fois le tour de la terre. Elle est passée au-dessus de l'Europe occidentale, du nord au sud, pour la première fois vers 20 heures le 15 janvier 2022, soit environ 14 heures après l'éruption. Au cours de ce processus, les baromètres ont enregistré des fluctuations de la pression atmosphérique d'environ 2 hectopascals. Le passage de cette onde était donc clairement observable sur la plate-forme WOW, aux stations enregistrant la pression atmosphérique.
Sur la figure ci-dessous, nous montrons les mesures de pression atmosphérique de deux stations WOW : Schiermonnikoog, au nord des Pays-Bas, et Moyen-Chiny, au sud de la Belgique). Les deux stations montrent une fluctuation similaire dans leurs mesures de pression atmosphérique, mais avec une différence d'environ 20 minutes. C'est en effet le temps qu'il faut à une onde de pression pour se déplacer à la vitesse du son du nord au sud du Benelux !
Il est clair que WOW est devenu un projet international réussi et qu'il permet d'accroître la participation des citoyens sur les questions de météo et de climat.