Newsletter
Nettoyage spectaculaire du radar météo de l'IRM à Jabbeke
La Belgique compte aujourd'hui quatre radars météorologiques. L'IRM exploite depuis 2001 un radar météorologique à Wideumont dans la province du Luxembourg. En 2012, un deuxième radar fut installé à Jabbeke en Flandre Occidentale. Un troisième radar est exploité par Skeyes à Zaventem. Depuis 2016, un radar de précipitations est également exploité à Houthalen-Helchteren par la VMM (Vlaamse Milieumaatschappij - Agence Flamande de l'Environnement). Ensemble, ces quatre radars assurent une bonne couverture du territoire belge pour la détection des précipitations.
Le radar de Jabbeke est un radar Doppler à double polarisation: il est capable de récupérer des informations concernant la forme des hydrométéores. Ce type de radar peut donc faire la différence entre des gouttes de pluie et de la grêle.
La carte ci-dessous montre l'emplacement des radars belges. Les cercles indiquent les portées de 100 km auxquelles les radars peuvent fournir des mesures quantitatives des précipitations. La carte montre également l'emplacement du radar Avesnois de Météo-France, qui assure une bonne couverture du sud-est de la Belgique.
Un radar météorologique comme celui de Jabbeke se compose d'un émetteur/récepteur et d'une antenne parabolique en rotation constante. Pour protéger l'antenne des éléments, elle est placée à l'intérieur d'un radôme, c'est-à-dire la sphère (blanche) située au sommet de la tour.
Mais avec le temps - le radar est là depuis 2012 - le radôme se sali, ce qui a un impact négatif sur les données. Le radôme a donc été nettoyé par des spécialistes au début du mois de juin.
Les joints des panneaux du radôme étaient également usés et l'eau avait commencé à s'infiltrer. Ils ont donc été remplacés par ces mêmes spécialistes au début du mois de septembre. Ils ont dû attendre un jour sans pluie afin de pouvoir travailler en toute sécurité !