Newsletter
L’hivernage de nos colonies d’abeilles noires
L’hiver est un moment critique pour l’apiculteur et ses colonies. Tous les ans, des pertes sont à déplorer dans nos ruchers. Les causes de ces pertes sont multiples : consommation des réserves de nourriture avant la fin de l’hiver, infestation trop importante des colonies par le varroa.
- Durant la période froide, l’activité des abeilles diminue et leur consommation de nourriture reste limitée. Un hiver trop clément peut entrainer une activité trop importante dans la ruche, poussant les abeilles à consommer leurs réserves trop rapidement. A cette époque-ci de l’année, elles ne trouveront pas de nourriture dans la nature. Il y a donc un risque de famine.
- Le varroa est également une des causes des pertes en hiver. Une colonie trop infestée par le varroa sera affaiblie. Par sa présence et son interaction avec la colonie, le varroa augmente le risque d’infections et de maladies dans le rucher. De plus, il empêche le bon développement des nymphes. Par conséquent, certaines abeilles naîtront mal formées.
Le varroa (un acarien parasite originaire du Sud-Est asiatique) est arrivé en Europe dans les années ‘80. Nos abeilles ne sont aujourd’hui pas encore en mesure de le combattre naturellement. Des découvertes récentes ont mis en évidence un comportement de résistance au varroa (appelé VSH). Ce nouveau comportement est exprimé par les abeilles nettoyant elles-mêmes le couvain afin de se débarrasser du parasite. Le projet aristabee (https://aristabeeresearch.org) tente de sélectionner les abeilles qui présentent ce comportement et de les disséminer. De cette manière, nos abeilles européennes seront en mesure de contrôler le développement du varroa naturellement.
Dans les semaines qui viennent, l’activité des colonies va reprendre progressivement, la ponte de la reine va s’accélérer et la colonie va reprendre son développement. Actuellement, une seule colonie n’a pas survécu à la saison, et les autres se portent plutôt bien.