Infos
Front chaud
Un front chaud est souvent relié à un cyclone extratropical. Lors du passage d’un front chaud à un endroit particulier, l’air chaud prend la place de l’air plus froid. Cela s’accompagne de beaucoup de nuages, parfois d’une pluie de longue durée ou de neige, et d’une modification dans la direction et la force du vent.
Sur les cartes météo, les fronts chauds sont représentés par une ligne rouge avec des demi-cercles rouges, qui indiquent la direction de déplacement du front. La figure 1 présente une situation au sol, avec un noyau dépressionnaire de 992 hPa. Le passage du front chaud est caractérisé par un veering du vent (par exemple, du secteur sud-est avant le front, vers le secteur sud-ouest, après le front, comme cela est illustré sur la Fig1).
L’air chaud a une plus faible densité que l’air froid, de sorte que lors d’un contact, l’air chaud est forcé de s’élever au-dessus de l’air froid. Cette ascension provoque un refroidissement, dont la conséquence est la formation de nuages et de précipitations. La séparation entre l’air chaud et l’air froid se retrouve dans les plus hautes couches de l’atmosphère. C’est illustré dans la figure 2 par une coupe verticale, en particulier le segment c-d (voir ligne verte sur la figure 1).
Le front chaud dessiné (qui se déplace vers la droite) représente la position au sol. Les nuages et les précipitations se situent clairement à l’avant du « front au sol ».
A l’approche d’un front chaud, ce sont d’abord des cirrus (Ci) qui sont observés, et parfois jusqu’à 1500 km avant le front au sol. Suivent ensuite les cirrostratus (Cs) et les altostratus (As). La zone de précipitation a environ 300km de large et est liée aux précipitations produites par les altostratus et les nimbostratus (Ns).