Infos

Brise de mer

Une brise de mer se forme de temps à autre à la côte ou un peu dans l'intérieur des terres lors de journées peu venteuses. Au départ, un vent chaud souffle depuis l’intérieur des terres ; en Belgique, cela se produit entre le sud-ouest et l'est-nord-est. Mais au cours de la journée, il se peut que ce vent disparaisse et soit remplacé par de l’air beaucoup plus froid venant de la mer, depuis le nord-ouest au nord-est. On parle alors d’une brise de mer. Le temps peut parfois devenir brumeux ou brouillardeux.

Au printemps et au début de l’été, en cas de brise de mer, le temps à la côte est susceptible de devenir moins agréable. Durant les vrais mois d’été, par contre, cette brise de mer pourra présenter un rafraîchissement qui sera particulièrement le bienvenu dans le courant de l’après-midi, lorsque les températures à l’intérieur des terres sont de 30°C voire davantage (la température de la mer sera par exemple d’environ 23°C).

Une brise de mer se développe lorsque l’eau de mer est beaucoup plus froide que la température des terres, par exemple lorsque la différence de température est de 8°C ou plus. C’est principalement le cas au printemps ou au début de l’été. Lors de ces périodes, la terre peut se réchauffer très vite, et atteindre des températures de 20 à 25°C par exemple, alors que la température de l’eau de mer ne change guère (l’eau de mer connait en effet des phases de réchauffement et de refroidissement au cours des saisons qui sont beaucoup plus lentes qu’à la surface). Il se peut ainsi qu’en avril, par exemple, l’eau de mer ne soit pas plus chaude que 10°C.

Outre une différence de température conséquente, la force du vent joue également un rôle important dans l’apparition du phénomène :

  • Si le vent est de 4 Bf ou plus, l’effet de brise de mer est rompu. Les vents venant de l'intérieur des terres seront en effet trop forts pour être remplacés durant l’après-midi par une brise de mer.
  • Si le vent est de 3 Bf ou moins, alors la brise de mer pourra se développer dans le courant de la journée.
Une brise de mer est créée par le réchauffement de la colonne d’air au-dessus des terres lorsqu

Une brise de mer est créée par le réchauffement de la colonne d’air au-dessus des terres alors que l'eau de mer ne change guère de température. La colonne d'air se déplace verticalement, ce qui crée une petite zone de haute pression en hauteur (le niveau de pression de 925 hPa augmente un peu). L'air va souffler en altitude vers la mer. Ce flux d'air provoque la formation d'une petite zone de basse pression sur la terre, à proximité de la côte. En mer, il se forme une petite zone de haute pression sur la terre, à proximité de la côte. En mer, il se forme une petite zone de haute pression. Tout ce mécanisme provoque une bouche de circulation, où l'air froid de la mer, dans la zone de haute pression, souffle vers la zone de basse pression sur la terre (en basses couches).

Expressions rattachées

Cookies enregistrés