Pour marquer son 70ème anniversaire, ces 12, 14 et 15 septembre, le Centre de physique du globe de l’IRM à Dourbes (Viroinval) ouvrait ses portes au public.
Tout au long du week-end, le personnel du centre de Physique du Globe a accueilli les visiteurs francophones et néerlandophones à la découverte des activités scientifiques et opérationnelles menées au sein du centre de physique du globe. Rassemblés en groupe de 25 personnes, le petit train de l’office du tourisme de Viroinval emmenait les visiteurs en toute convivialité pendant environ deux heures, successivement à la découverte du champ magnétique terrestre, de l’ionosphère, du rayonnement cosmique et du magnétisme environnemental.
Environ 400 personnes sont venues sur inscription préalable pour en apprendre davantage sur les mesures du champ magnétique terrestre et leurs applications, pour mieux comprendre la signification de la météo spatiale, pour observer les muons des rayons cosmiques et pour comprendre comment la terre cuite provenant de fouilles peut être utilisée pour la datation des structures archéologiques.
Les cafés scientifiques organisés en soirée ont également connu un franc succès. Lors de l'une des deux soirées, les visiteurs intéressés ont écouté les explications des scientifiques sur le changement climatique passé et présent et sur ce que cela signifie pour le climat futur en Belgique. Lors de la seconde soirée, consacrée au champ magnétique terrestre et à son observation, les visiteurs ont pu découvrir, par exemple, les effets des perturbations du champ magnétique terrestre sur la santé et les systèmes de communication. La soif de savoir a bien sûr aussi été satisfaite, car les visiteurs avaient la possibilité de poser des questions à l'avance, auxquelles les scientifiques ont répondu en toute convivialité.
Vous n’avez pas pu participer à nos portes ouvertes ?
Cette vidéo présentant les activités du centre de physique vous intéressera certainement :
FR: https://www.youtube.com/watch?v=YaugeRxWDwU
NL: https://www.youtube.com/watch?v=-7GEazfyXoc
Plus de détails sur le site web du centre de Physique :