Visite du Roi au Pôle Espace

L’IRM, l’Institut royal d’Aéronomie spatiale et l’Observatoire royal ont eu l’honneur de recevoir la visite de Sa Majesté le Roi Philippe, ce mercredi 31 janvier 2024. Le Roi est connu pour son intérêt pour les sciences, et en particulier pour tout ce qui touche à l’Espace.

Plusieurs scientifiques des trois instituts du Pôle Espace d’Uccle ont pu présenter des projets de pointe auxquels la Belgique participe. L’IRM a présenté deux projets en lien avec l’observation du climat : GERB et EarthCARE. Notre scientifique Edward Baudrez a expliqué au Roi l’importance de cette recherche et comment l’équipe scientifique de l’IRM y contribue avec son expertise en radiomètres.

Le scientifique Edward Baudrez partage son expérience et sa passion pour les projets de son équipe de recherche au Roi.

GERB

Le bilan radiatif géostationnaire de la Terre (GERB) est un radiomètre à large bande embarqué sur le satellite météorologique Meteosat de deuxième génération. Il fournit des mesures des composantes à ondes courtes et à ondes longues du rayonnement sortant de la Terre dans la région centrée de 70°N jusqu'à 70°S et de 70°O jusqu'à 70°E (Europe, Afrique, Océan Atlantique oriental, Moyen-Orient).

EarthCARE

La mission du satellite EarthCARE (Earth Cloud Aerosol and Radiation Explorer) permettra de mieux comprendre le rôle que jouent les nuages et les aérosols dans la réflexion du rayonnement solaire incident vers l'espace et dans le piégeage du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre.

L’IRM développe le module de traitement du radiomètre à large bande à bord d'EarthCARE.

Sa majesté le Roi Philippe a montré son grand intérêt pour la recherche spatiale belge et la qualité de nos chercheurs.

Cookies enregistrés