26 instituts nationaux de météorologie, dont l'IRM, collaborent depuis le vendredi 27 novembre 2020 sous le nouveau consortium ACCORD, afin de vous fournir des prévisions et des services météorologiques d'encore meilleure qualité.
Cette collaboration unique en Europe et en Afrique du Nord vise à contribuer à la fourniture de services météorologiques qui aident les citoyens à atténuer les conséquences des événements météorologiques et climatiques (extrêmes) et qui soutiennent les gouvernements nationaux et locaux dans les mesures d'adaptation dans le contexte du changement climatique.
Une étape importante dans l'histoire de la collaboration météorologique
Bien que la fourniture de prévisions météorologiques détaillées relève de la responsabilité des instituts météorologiques nationaux, plusieurs d'entre eux travaillent ensemble depuis les années '80 sous la forme de consortiums régionaux. Vendredi dernier, le 27 novembre 2020, trois de ces consortiums ont décidé de travailler ensemble en tant que consortium unique de 26 instituts météorologiques de pays européens et nord-africains.
Dans une optique de fourniture de prévisions météorologiques plus précises, ces instituts météorologiques mettent ainsi en commun leur expertise scientifique pour la recherche et le développement de modèles météorologiques et l'amélioration des calculs de modèles. Les améliorations et nouveautés développées au sein du consortium seront aussi utilisées par l'IRM pour créer et livrer ses prévisions météorologiques opérationnelles. Il est clair qu'un tel effort commun permet de progresser plus rapidement dans l'amélioration des prévisions météorologiques (voir vidéo ci-dessous).
De plus, le nouveau consortium va étroitement collaborer avec d'autres organisations météorologiques européennes, telles que EUMETSAT (une organisation qui est en charge de la production et de la gestion de satellites météorologiques), EUMETNET (l'organisation responsable de la coordination des observations météorologiques en Europe) et le Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme : ECMWF, en anglais.
ALADIN
Le modèle de prévisions ALARO, qui est une configuration du système ALADIN, est utilisé à l'IRM pour réaliser des prévisions météorologiques quotidiennes, entre autres par les météorologues du bureau du temps, mais aussi pour créer des produits sur mesure adaptés aux besoins d'uilisateurs spécifiques.
En outre, le système ALADIN a été développé au sein du consortium européen ALADIN, qui fait partie du nouveau consortium depuis vendredi 27 décembre. Depuis 2010, notre collègue et responsable du service scientifique Recherche météorologique et climatologique de l'IRM, Piet Termonia, dirigeait le consortium ALADIN en tant que Programme Manager. Après plus de 10 ans d'excellents travaux, il passe le flambeau à Claude Fischer de Météo-France qui dirigera le nouveau consortium ACCORD.