Ces derniers temps, l'IRM est régulièrement interrogé sur les précipitations tombées ces dernières semaines. Pour beaucoup de gens, il semble que nous ayons eu une météo extrêmement mauvaise ces derniers temps. Nous aimerions donner une brève explication des quantités de précipitations observées pendant les mois de novembre et décembre.
Les quantités de précipitations peuvent présenter une importante variabilité spatiale. Il n'est donc pas facile de décrire en un mot les précipitations pour l'ensemble du territoire belge pendant un mois ou une saison. En général, les niveaux de précipitations sont comparés aux "valeurs normales", qui sont les valeurs moyennes déterminées sur une période de référence de 30 ans (1991-2020). Dans nos rapports climatologiques mensuels, nous présentons principalement les données de notre point de mesure à Uccle. Cette station de mesure est située à une position relativement centrale dans notre pays et possède la plus longue série de mesures. C'est pourquoi la station d'Uccle est utilisée comme station de référence pour caractériser le climat belge et son évolution. Ci-dessous, nous allons d'abord évoquer la situation à Uccle durant le mois de novembre et le début du mois de décembre avant d'analyser les niveaux de précipitations dans les différentes provinces.
La situation à Uccle
Au cours du mois de novembre, 33,5 mm de précipitations sont tombés à Uccle, répartis sur 17 jours. La plupart des précipitations ont eu lieu à la fin du mois, avec un total de 17 mm tombés au cours des cinq derniers jours. Le total journalier le plus élevé est tombé à Uccle le 26, atteignant 7,4 mm.
Par rapport à la normale (1991-2020) de 76,2 mm de précipitations (moyenne sur 18,3 jours), nous pouvons conclure que novembre 2021 a été un mois relativement sec à Uccle. Le fait que les précipitations soient réparties sur 17 jours donne l'impression qu'il a beaucoup plu.
Au cours des 10 premiers jours de décembre, nous avons enregistré 64,8 mm de précipitations à Uccle, réparties sur 9 jours. La première période de dix jours de décembre a donc été la deuxième plus humide à Uccle depuis 30 ans. Ce n'est qu'en 2007 que les précipitations ont été plus importantes au cours de cette période (82,8 mm). La plus grande quantité de précipitations est tombée à Uccle le 10 décembre (17,1 mm). Le début du mois de décembre peut donc être qualifié de très humide, du moins pour Uccle.
La situation dans les différentes provinces
Vous pouvez visualiser la distribution spatiale de l'écart des quantités de précipitations en septembre, octobre, novembre et en automne par rapport aux valeurs normales dans la figure 1 ci-dessous.
On peut en déduire que les précipitations totales pour le mois de novembre sont inférieures à la moyenne dans la majorité des régions. Ce n'est que sur la côte belge et dans une partie des Polders que les précipitations ont été supérieures à la moyenne. A la côte, les quantités de précipitations au cours du mois de novembre ont été en moyenne de 135% de la quantité normale. Dans toutes les autres régions, le pourcentage était inférieur à 100 %.
La figure 2 montre les quantités moyennes de précipitations quotidiennes et totales par province pour la période du 1er novembre au 13 décembre 2021. Ici aussi, la fin humide de novembre est clairement visible. Les treize premiers jours de décembre ont également été marqués par des précipitations quasi quotidiennes dans toutes les provinces. Dans la plupart des provinces, le total des précipitations le plus élevé a été enregistré le 10 décembre.
En conclusion, nous pouvons dire que le mois de novembre a été un mois moyennement sec pour le territoire belge (malgré les jours humides en fin de mois). Le mois d'octobre plus humide a été largement compensé par les mois de septembre et novembre plus secs, ce qui fait que l'automne 2021 a été en moyenne plus sec que la normale dans presque tout le pays. Le début du mois de décembre a été assez humide dans la plupart des provinces. Pour tirer d'autres conclusions sur les précipitations totales de décembre (tant à Uccle que pour l'ensemble de la Belgique), il faudra attendre la fin du mois. Les résultats de cette analyse seront disponibles le 1er janvier dans le rapport climatologique mensuel, qui sera ensuite disponible sur notre site web.
Pendant toute la période du 1er novembre au 13 décembre, seules les provinces de Flandre occidentale (125% de la valeur normale) et de Flandre orientale (108% de la valeur normale) ont enregistré des précipitations supérieures à la normale.
La figure 3 ci-dessous montre l'évolution de l'écart du total moyen des précipitations sur les 90 derniers jours pour le territoire belge (ligne rouge) par rapport à la situation moyenne entre 1991 et 2020. Comme il s'agit d'une moyenne pour l'ensemble de la Belgique, cela signifie que cet indice peut indiquer une "sécheresse", même si des régions plus petites ont été très humides pendant certaines périodes. Cet indice doit donc être interprété avec prudence. Cependant, la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre, assez humides, sont visibles sur le graphique par la trajectoire de la ligne rouge sur cette dernière période. La ligne rose indique l'évolution attendue du total des précipitations pour les dix prochains jours, sur la base des prévisions du bureau du temps.