Suivez en direct la réaction des oiseaux aux feux d'artifice !

Nous mesurons bien plus que les précipitations grâce aux radars météorologiques. Par exemple, le radar peut également être utilisé pour estimer le nombre d'oiseaux dans l'atmosphère. Pendant les périodes de migration intense des oiseaux au printemps et en automne, un grand nombre d'oiseaux sont détectés de cette façon. Mais nous observons également une présence accrue d'oiseaux dans l'atmosphère à chaque passage de la nouvelle année. La raison ? Les feux d'artifice !

Outre la détection des précipitations, l'IRM utilise depuis plusieurs années les radars météorologiques pour détecter les oiseaux. Nous mettons les estimations en temps réel à la disposition, par exemple, de l'armée de l'air belge, qui utilise ces informations pour la planification de ses vols. En 2021, en collaboration avec l'Institut de recherche sur la nature et les forêts (INBO), nous avons lancé un site web public sur lequel chacun peut consulter ces informations de manière interactive : https://www.meteo.be/detectiondoiseaux. Il s'agit de profils d'oiseaux, c'est-à-dire d'une estimation de la densité des oiseaux en fonction de l'altitude.

Durant plusieurs années lors de ces mesures, nous avons remarqué qu'il semblait y avoir un pic inattendu dans le nombre d'oiseaux fin décembre et début janvier. Les recherches menées par le KNMI et l'Université d'Amsterdam ont démontré que ce que nous voyions sur ces images radar représentaient des oiseaux massivement effrayés par les feux d'artifice autour et pendant le réveillon du Nouvel An. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans l'article scientifique "Birds flee en mass from New Year's Eve fireworks" dans Oxford Journals. Par le passé, l'IRM a également publié quelques articles sur ce phénomène (ici, entre autres).

Depuis plusieurs années, l'Université d'Amsterdam dispose d'un site web sur lequel on peut suivre en direct les images non filtrées des radars néerlandais au tournant de l'année : http://horizon.science.uva.nl/fireworks/ . Depuis cette veille de nouvel an, les images des deux radars de l'IRM (Jabbeke et Wideumont) et celles de l'Agence flamande de l'environnement (Helchteren) ont été ajoutées à ce site. Cela permet à chacun de suivre les effets des feux d'artifice sur notre avifaune. Des milliers d'oiseaux s'envolent, parfois jusqu'à 500 m de haut, gaspillant une énergie précieuse dont ils ont désespérément besoin pour passer l'hiver. Accordez une attention particulière aux zones humides. Le temps doit être plutôt sec, car la pluie donne un signal radar beaucoup plus fort que celui des oiseaux, ce qui rend ces derniers difficiles ou impossibles à voir.

Animation d'images radar de Herwijnen provenant du KNMI avant et après le passage à l'année 2020/2021.

Animation d'images radar de Herwijnen provenant du KNMI avant et après le passage à l'année 2020/2021.

Cookies enregistrés