Projet éducatif Asgard : Le plateau d’Uccle accueille une centaine d’étudiants pour une journée scientifique

Pour la 14ème fois, les trois instituts du SpacePole (Institut Royal Météorologique, Observatoire Royal, Institut Royal d'Aéronomie Spatiale) situés sur le plateau d’Uccle ont accueilli une centaine d’étudiants de Belgique, d’Espagne, du Portugal et du Royaume-Uni pour une journée sous le signe de la science. Ce jeudi 15 mai, 17 expériences concoctées par des élèves de secondaire ont été envoyées dans l’espace grâce à un ballon météorologique.

Asgard : un projet d’éducation spatiale destiné aux écoles

Le projet éducatif Asgard est organisé par le Sint-Pieterscollege de Jette et soutenu par ESERO, un réseau dont l’objectif est d’intégrer l’exploration spatiale de manière attrayante, innovante et accessible dans les salles de classe. Il propose à des étudiants de secondaire entre 15 et 18 ans de s’atteler à une mission scientifique durant une année scolaire. L’objectif de chaque équipe est de développer et de produire une expérience fonctionnelle qui sera envoyée dans l’espace.

Durant trois jours, les écoles inscrites participent à différentes activités : rencontre avec des scientifiques, workshops, visites guidées, partage avec d’autres passionnés des STEM (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).

Le clou du spectacle : l’envoi de l’expérience sur laquelle ils ont travaillé durant plusieurs mois dans la stratosphère grâce à un ballon météorologique de l’IRM. Ils pourront ensuite récupérer les données récoltées afin de les analyser.

Une aventure scientifique aux portes de l’espace

L’espace semble éloigné et pourtant, la station spatiale internationale ISS tourne autour de la Terre à une altitude de 400 km et l'espace commence à une altitude de 100 km. Un ballon météorologique peut facilement atteindre une altitude d'au moins 30 km. À cette altitude, nous sommes déjà à la limite de l'espace : 99% de l'atmosphère se trouve en-dessous, le ciel est complètement noir, la Terre est bleue et l'horizon est incurvé, la forme sphérique de la Terre devient visible. Le ballon atteint un environnement proche du vide et les expériences se déroulent dans des conditions physiques presque identiques à celles de la surface de Mars.

Source : esero.be

Cookies enregistrés