À partir d'aujourd'hui, 25 octobre 2022, les maxima de température dans notre pays vont progressivement augmenter. Vers la fin de la semaine, ils pourront même atteindre 20 °C ou plus. Quelle situation atmosphérique est à l'origine de cette longue période de temps chaud, dans quelle mesure ces températures sont-elles exceptionnelles pour cette période de l'année et peut-on établir un lien avec le changement climatique ?
Situation atmosphérique
Une zone de haute pression se forme progressivement sur l'Europe centrale, tandis qu'une vaste zone de basse pression reste présente sur l'Atlantique, du Groenland au Portugal. Dès demain (mercredi 26 octobre 2022), cette situation amènera de l'air chaud en provenance du sud sur nos régions. La zone de haute pression bloque le chemin des dépressions ou des zones de précipitations vers notre pays (voir la carte ci-dessous).
Par conséquent, les températures maximales pourraient atteindre localement jusqu'à 23 °C le vendredi 28 octobre, en fonction des éclaircies et de la couverture nuageuse. Ces maxima, de 5 à 8 °C, sont bien supérieurs aux températures maximales auxquelles nous sommes normalement habitués en automne (14,8 °C).
Est-ce exceptionnel ?
Actuellement, la température moyenne et la température maximale à Uccle sont exceptionnellement élevées pour un mois d'octobre. La température moyenne à Uccle jusqu'à aujourd'hui (25 octobre 2022) est de 13,7 °C. Cela place actuellement le mois d'octobre 2022 parmi les 5 mois d'octobre les plus chauds depuis 1991. Avec les prévisions jusqu'à la fin de ce mois d'octobre, nous pourrions tomber sur un mois d'octobre qui, avec environ 14,4 °C, est le plus chaud pour Uccle, avec 2001, depuis le début des relevés en 1833. Cela nous permettrait d'enregistrer le deuxième mois le plus chaud depuis le début des enregistrements à Uccle pour cette année 2022, après août 2022.
La température maximale à Uccle est actuellement de 17,9 °C. En tenant compte des prévisions jusqu'au 31 octobre, octobre 2022 serait la deuxième température maximale la plus élevée depuis le début des relevés (en 1892) avec 18,4 °C, après octobre 1921 (19,0 °C).
Quelle est l'influence du changement de climat ?
La situation atmosphérique actuelle, où un flux d'air chaud et méridional atteint nos régions, est un phénomène météorologique qui peut se produire en automne et même en hiver. Ce qui rend cette situation particulière, c'est sa longue durée.
La question de savoir dans quelle mesure les températures automnales exceptionnellement élevées sont influencées par le changement climatique peut être résolue par une étude statistique ou une étude d'attribution. Ici, les scientifiques utilisent des méthodes statistiques qui tiennent spécifiquement compte des modifications des schémas de circulation atmosphérique dues au changement climatique, telles que l'affaiblissement et l'augmentation des méandres du jet stream.