Dès à présent, l’IRM vous avertit par des Flash Météo de la présence de rafales de vents via son app mobile
Depuis 2020, l’IRM envoie un flash météo pour chaque commune belge, via son app, sur les smartphones de 10 minutes à maximum une heure avant l'arrivée de précipitations intenses ou de précipitations hivernales, associées ou non à des orages ou de la grêle, qui pourraient potentiellement causer des nuisances ou des désagréments. Après des années de recherche, la composante importante des rafales de vent pendant les averses est désormais ajoutée aux flashs météo.
La mission principale de l’IRM est d'informer le plus précisément possible la population sur les conditions météorologiques et les risques associés. Plus un phénomène météorologique est proche dans le temps, plus les prévisions sont précises. Les phénomènes météorologiques tels que les précipitations intenses ou les rafales de vent ne peuvent être prévus avec suffisamment de fiabilité à une échelle très locale que peu de temps à l'avance, il devient donc impératif de le faire rapidement en envoyant un flash météo que nous apportons directement aux citoyens via notre application mobile gratuite.
Que contiennent ces flash météo ?
Les flashs météo sont de courts messages textuels indiquant l'heure d'apparition et une description des risques météorologiques attendus. Ils sont générés par une technologie intelligente de prévision à très court terme, mise au point par des scientifiques, des informaticiens et des météorologues de l'IRM. Ce système convertit la grande quantité d'observations provenant des radars météorologiques belges et du système de détection de la foudre BELLS en prévisions communales à très court terme, toutes les 10 minutes.
Quelles informations fournissent ces flash météo sur les rafales de vent ?
Nous envoyons les types de messages suivants : probabilité de rafales et probabilité de (très) fortes rafales. Comme la vitesse de ces rafales à la surface de la terre ne peut être prévue ou mesurée qu'à l'aide d'un radar (qui mesure toujours à une certaine hauteur au-dessus du sol), nous n'attribuons pas non plus de chiffres exacts à ces termes. Dans la pratique, nous constatons que le terme "rafales" signifie au moins 60-70 km/h et que les rafales fortes à très fortes atteignent souvent 100 km/h ou plus.
Comment pouvons-nous prévoir les rafales de vent localement ?
Outre l'intensité des précipitations, nos radars de précipitations peuvent également détecter le mouvement des particules de précipitations à une certaine hauteur au-dessus du sol et en déduire la vitesse et la direction du vent.
Le radar de précipitation balaie l'atmosphère en effectuant une rotation de 360°, en émettant et en recevant des faisceaux radar sous plusieurs angles. Cela permet d'obtenir une image en 3D du champ de vent. Comme le radar émet vers les nuages et non vers le sol, il n'est pas possible d'obtenir des informations sur le vent à 10 mètres d'altitude. Néanmoins, le champ de vent à des centaines de mètres est souvent un indicateur des rafales à la surface de la Terre.
Cela permet souvent (mais pas toujours !) de se faire une idée des rafales descendantes ou des tornades qui peuvent se produire lors d'averses. Les rafales sans précipitations ne sont pas mesurées par les radars météorologiques. Nous avons comparé les schémas radar avec les phénomènes éoliens observés et les dégâts causés par les averses.
Limitations dues au caractère local du phénomène
Les rafales sont encore plus temporaires et localisées par rapport à l'averse dont elles sont issues. Ces caractéristiques expliquent que :
- une partie d'un quartier d’une commune peut être touchée et l'autre partie du quartier ou de la commune, pas du tout. Étant donné que nous envoyons des flashs météo pour une commune et non pour l'endroit où vous vous trouvez, il est possible que vous receviez un message mais que vous remarquiez moins de vent vous-même, surtout dans une commune de grande superficie.
- il est possible que des phénomènes de très courte durée échappent aux radars, car l'IRM ne dispose d'images radar que toutes les 5 minutes. Il est donc possible que vous ne receviez pas de message alors qu'il y a un impact. Cela est d'autant plus probable si des rafales se produisent dans votre voisinage, car la détection peut alors avoir lieu trop tard.
- la prévisibilité des rafales sous les averses est encore plus limitée que celle des averses elles-mêmes.
C'est pourquoi nous n'envoyons que des flashs de vent pour les 10 à 20 minutes à venir.
Nous insistons donc sur le fait qu'il est impossible de prévoir avec précision les tornades ou les rafales descendantes "jusqu'à votre porte". Ces phénomènes sont en eux-mêmes trop petits pour être observés directement par le radar. C'est surtout la structure dans laquelle ils prennent naissance qui est détectée et qui persiste souvent pendant un certain temps, d'où l'utilité d'un message à très court terme.
Malgré ces difficultés, nous avons constaté lors de nos tests que les messages indiquent très souvent des phénomènes de vent ayant un impact sur l'environnement, dont des tornades et des rafales descendantes.