La 11ème réunion d’E-PROFILE s’est tenue à l’IRM entre le 12 et 14 décembre 2022
E-PROFILE qui fait partie du système d'observation composite d'EUMETNET, EUCOS, gère un réseau européen d’un ensemble d’instruments capables de mesurer depuis le sol et à distance, le vent, les aérosols/nuages, la température et l’humidité à différentes altitudes, permettant ainsi d’obtenir un profil vertical de mesures en continu.
La plupart des pays européens ont leur propre réseau d’observations concernant ces profils verticaux et n’utilisent pas forcément les mêmes instruments, le même format de fichier pour l’enregistrement de ces données, le même temps d’observation… Afin que toutes ces données puissent profiter à l’amélioration numérique des prévisions météorologiques, ainsi qu’au suivi des nuages d’aérosols (cendre volcanique) pouvant affecter fortement le trafic aérien, celles-ci doivent être intégrées dans un réseau opérationnel. L’ensemble de ces données doivent être uniformisées en appliquant des recommandations d’utilisation pour les différents instruments présents dans le réseau. Cette standardisation des données en plus de leur centralisation en temps-réel permettent une utilisation uniforme de l’ensemble de ces données qui est essentiel pour l’amélioration des prévisions météorologiques.
La mise en réseau, la centralisation et la coordination de l’ensemble de ces données provenant principalement des réseaux d’observations de chaque institut national météorologique européen participant à EUMETNET (dont l’IRM fait partie et qui contribue financièrement à plusieurs de ses programmes) sont effectués par E-PROFILE.
Lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés:
- l’intégration dans le réseau de nouveaux instruments bénéficiant de développements technologiques récents;
- les problèmes spécifiques à certains instruments;
- et encore la production opérationnelle de nouveaux produits météorologiques permettant d’améliorer les services concernés au niveau européen.
L’IRM contribue à E-PROFILE en envoyant en temps réel les données de 15 instruments situés sur le territoire belge, permettant d’obtenir un profil des aérosols/nuages (plus d'informations sur le réseau ceilomètre-LIDAR de l'IRM). Parmi ces instruments, la maintenance de 5 d’entre eux est effectuée par l’IRM avec une intégration des dernières recommandations d’E-PROFILE.