Le réseau de stations d’observations Leuven.cool a atteint une étape remarquable : depuis le début du réseau en juillet 2019, pas moins d’un milliard d’observations météo ont été rassemblées. La collaboration entre la KU Leuven, la ville de Louvain et l’IRM livre des informations détaillées sur le micro-climat de Louvain et de ses arrondissements. Des informations toujours plus importantes au regard du changement climatique.
Avec une centaine de stations réparties dans des endroits publics et des jardins privés, Leuven.cool est le réseau d’observations météo citadines le plus fournis de Belgique. Les stations mesurent la température, les précipitations, l’humidité de l’air, le rayonnement solaire ainsi que la vitesse et direction du vent. Après presque cinq ans de données acquises, les effets de la chaleur dans la ville sont très évidents : lors de nuits chaudes, les températures sont jusqu’à 4 °C plus élevées dans les endroits fortement bétonnés dans le centre de la ville, que dans les zones plus vertes. Cette différence peut même monter jusqu’à 7 °C entre le centre-ville et ses arrondissements plus frais.
“Un bon exemple en est la comparaison entre la plaine Ladeuze, le jardin botanique et Heverlee. Pendant la journée, les températures sont plus ou moins identiques mais, à Heverlee, les températures nocturnes lors de périodes de chaleur, baissent beaucoup plus vite en dessous des 15 °C. Au niveau du jardin botanique, on ne descend pas en dessous des 17 °C alors qu’à la plaine Ladeuze, on atteint presque les 21 °C pendant ces nuits chaudes”, explique la chercheuse en post-doctorat à la KU Leuven, Eva Beele.
Ce projet est également d’un grand intérêt pour l’IRM, car il apporte une importante contribution au réseau de stations officielles de l’Institut qui sont placées à la campagne. “Grâce à ces observations hyper-locales et à la science citoyenne, nous avons à notre disposition une image détaillée encore jamais vue de comment l’îlot de chaleur urbaine et les extrêmes se développent en ville, surtout étant donné que les modèles de prévisions ont une résolution de plus en plus fine”, commente Maarten Reyniers de l’IRM.
La bonne végétation au bon endroit

“Grâce à Leuven.cool, nous pouvons maintenant comprendre comment la chaleur se manifeste au niveau des quartiers de la ville. Nous utilisons ces informations afin de pouvoir donner des avis sur une végétalisation adéquate”, dit Eva Beele. “Nos analyses démontrent qu’il ne suffit pas simplement d’ajouter plus de végétation en ville. Le bon type de végétation et au bon endroit – comme une savane urbaine en centre-ville ou une forêt urbaine compacte à la lisière de la ville – forment un monde de différence entre les températures diurnes et nocturnes, et donc pour la qualité de vie des louvanistes.”
Les connaissances issues du réseau contribuent au développement de quartiers résistants à la chaleur, dans lesquels l'augmentation des espaces verts n'offre pas seulement une valeur ajoutée esthétique ou écologique, mais a également une influence directe sur le confort de sommeil et la santé publique.
Science et Autorités main dans la main
Également échevin du climat et de la numérisation, Thomas Van Oppens souligne l'importance du projet : "Leuven.cool montre comment la science et la politique peuvent faire la différence ensemble. Ces données nous aident à investir judicieusement dans des rues et des places vertes, là où elles ont le plus d'effet. De cette manière, nous travaillons ensemble à la construction d'une ville saine, vivable et résistante au climat. C'est plus que jamais nécessaire, car le changement climatique nous obligera à faire face de plus en plus à des chaleurs intenses et à des sécheresses persistantes d'une part, et à de fortes précipitations d'autre part."
Le succès du réseau Leuven.cool souligne l’importance de disposer de données climatiques locales pour la gestion et le développement urbanistiques. Bien que le projet se termine en juin 2025, les participants au projet auront l’occasion de garder leur station météo et de continuer à surveiller leur environnement local. À l'avenir, Louvain continuera à se concentrer sur l'écologisation et l'adaptation au climat fondées sur des données scientifiques, les habitants, les chercheurs et les décideurs politiques travaillant main dans la main pour créer une ville plus fraîche. C'est pourquoi les jardiniers du climat ont lancé un nouveau projet, spécifiquement axé sur les jardins et la manière dont les gens peuvent les gérer de manière respectueuse du climat.
Plus d’informations
Vous pouvez suivre les observations de Leuven.cool en live sur les pages : Leuven.cool et wow.meteo.be.
Plus d’infos sur différents projets liés à la gestion de la végétalisation et du jardinage en fonction du changement climatique : HOME — Klimaattuiniers
Brochure avec les résultats de l'étude (en NL): Brochure
Contact
Eva Beele, Departement Aard- en Omgevingswetenschappen, eva.beele@kuleuven.be