Un prix annuel de la communication scientifique est attribué à des scientifiques de l'IRM et de l'Université de Gand
Les scientifiques Steven Caluwaerts, Bart Mesuere, Sara Top et Thomas Vergauwen, qui sont liés à l'IRM et l'Université de Gand, ont remporté un prix annuel de la communication scientifique avec leur projet de 'citizen science' ou science citoyenne ‘VLINDER (VLaanderen IN DE weeR)’.
VLINDER : un projet unique de citizen science sur la météo et le climat
Des observations météorologiques locales sont d'une grande importance pour pouvoir effectuer des prévisions météo précises avec des 'superordinateurs' de plus en plus puissants. Pour le projet VLINDER, des écoles flamandes ont installé 70 stations météo pour fournir des observations dans des environnements très divers (campagne, centre ville, sites industriels, fôrets, dunes...). Les données sont utilisées à l'IRM pour la recherche, entres autres dans le cadre de prévisions météo très détaillées.
L'Académie royale flamande de Belgique et la Jonge Academie ont récompensé les scientifiques du projet VLINDER pour l'approche unique avec laquelle ils ont atteint les étudiants en Flandre, les communes et le grand public, et continuent d'être une source d'inspiration pour les aspects scientifiques et technologiques de la météo et du climat. Félicitations pour vos efforts exceptionnels dans le domaine de la communication scientifique créative et accessible !
Votez pour nos scientifiques comme favoris du public !
Tout le monde peut dès à présent voter pour nos scientifiques pour le prix EOS du public. Le lauréat du prix EOS du public sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix le 24 novembre 2021.