L’IRM a le plaisir d'annoncer la mise en ligne de jeux de données climatiques sur notre site Open Data, offrant ainsi à la communauté scientifique un accès simplifié à ces ressources. Conçue à l’initiative du Belgian Climate Centre, ce projet vise à aider les chercheurs à mieux comprendre et à relever les défis complexes posés par le changement climatique.
Un outil précieux pour les sciences du climat
Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre époque, affectant les écosystèmes, les économies et les sociétés à travers le monde. Pour développer des stratégies efficaces d’atténuation et d'adaptation, les chercheurs ont besoin d'accéder à des données complètes et fiables. Grâce à cette plateforme, cet accès est facilité pour tous les chercheurs académiques, et notamment les universitaires.
Partenariat avec le Belgian Climate Centre
Le développement de cette plateforme a été rendu possible grâce à notre collaboration étroite avec le Belgian Climate Centre. Leur initiative et leur soutien ont été essentiels pour assurer que les données disponibles sur la plateforme soient à la fois complètes et facilement accessibles.
Données mises à disposition
1. Longues séries climatologiques
Nous fournissons de longues séries temporelles homogénéisées des températuresmoyennes mensuelles pour 61 stations réparties sur toute la Belgique.
- Dont 16 séries historiques temporelles homogénéisées des températures moyennes mensuelles commencant en 1880 ou plus tard et allant jusqu’en 2023.
- Et 45 séries historiques temporelles homogénéisées des températures moyennes mensuelles pour la période 1954-2015.
Nous fournissons de longues séries temporelles homogénéiséesdes précipitations mensuelles pour 110 stations réparties sur toute la Belgique, dont les plus anciennes commencent en 1880. Toutes se terminent en 2015 et seront prolongées jusqu’au présent dans les mois à venir.
2. Grilles de données climatiques pour toute la Belgique (uniquement accessibles pour la recherche scientifique)
Nous offrons un produit d'interpolation journalière des observations, présentés sur une grille de 5x5 km couvrant l’ensemble du pays, soit une valeur pour chaque point de grille.
Les données disponibles sont :
- Température minimale et maximale depuis 1961
- Quantités de précipitations depuis 1961
- Rayonnement solaire global horizontal et durée d'insolation depuis 1984 (exploitation des données satellitaires MFG puis MSG)
- Humidité relative depuis 1961
- Évapotranspiration de référence ET0 (calculée) depuis 1984.
Une invitation à explorer
Nous invitons la communauté académique à explorer notre nouveau site OpenData et à exploiter pleinement les ressources mises à disposition. Que vous soyez un chercheur expérimenté ou que vous débutiez, cette plateforme est conçue pour offrir des données climatiques de référence pour la Belgique.