Impact de l'augmentation des rayons cosmiques, du rayonnement ultraviolet et de la fragilisation du bouclier d'ozone sur la biosphère et notre santé

L'IRM et l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique participent activement au nouveau projet européen, EURAMET BIOSPHERE, qui vise à étudier les conséquences de l'augmentation des rayonnements UV et spatiaux biologiquement actifs, avec des implications significatives pour la santé humaine, les plantes et les écosystèmes, tels que les cancers et les dysfonctionnements cellulaires.

 

L'augmentation de ces rayonnements biologiquement actifs est due à l'augmentation de l'ionisation atmosphérique causée par les rayons cosmiques extra-terrestres (RC) et le rayonnement UV solaire, amplifiée par les émissions d’origine humaine. Ils peuvent affecter de manière significative la biosphère terrestre en diminuant la couche d'ozone.

 

Combiner les observations par satellite et les systèmes de surveillance au sol avec l'expertise scientifique

Le projet prévoit de combiner les observations effectuées par les technologies satellitaires modernes et les systèmes de surveillance au sol avec l'expertise scientifique en biologie, chimie, environnement et radioprotection pour étudier comment l'augmentation de l'ionisation atmosphérique affecte l'évolution de la biosphère et a un impact sur notre état de santé.

Un consortium de scientifiques issus de pas moins de 22 institutions internationales travaillant sur les rayons cosmiques, le rayonnement UV solaire et leurs effets sur la biosphère de la Terre collaborera pour identifier et quantifier la relation entre les rayons cosmiques, le rayonnement solaire et la composition de l'atmosphère, en menant des campagnes de mesure des UV et des propriétés atmosphériques, notamment au Pôle Espace à Uccle simultanément avec d'autres endroits en Europe.

EURAMET BIOSPHERE vise à étudier les conséquences de l'augmentation des rayonnements UV et les rayons cosmiques extra-terrestres ('Cosmic rays').

Une base de données très utile pour comprendre le développement des maladies chroniques et du cancer

EURAMET BIOSPHERE créera pour la première fois une base de données complète des sections efficaces de collision pour les gaz atmosphériques naturels et anthropiques. Des données et des simulations traçables permettront d'étudier la contribution des champs de rayonnement RC et UV combinés dans le risque de développement de maladies chroniques et de cancers. Les chercheurs en radiobiologie / radio-oncologie, les groupes de santé et les organismes de réglementation profiteront des données de recherche.

Ce projet, démarré en octobre 2022 pour une durée de 3 ans, bénéficie du financement du Partenariat européen sur la métrologie, cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne et par les États participants.

Plus d'informations sur le site : https://euramet-biosphere.eu/.

Cookies enregistrés