Cette semaine, du 19 au 23 septembre 2022, a lieu à Bruxelles la conférence 'EUMETSAT Meteorological Satellite', en collaboration avec l'IRM. La conférence sera axée sur les avantages de la nouvelle génération de satellites météorologiques, dont les premiers partiront dans l'espace cette année.
Sauver des vies : l’objectif d’un tout nouveau système révolutionnaire de satellites météorologiques
Les populations européennes et leurs économies vont être les bénéficiaires directs d’un nouveau système révolutionnaire de satellites météorologiques, Meteosat Troisième Génération, dont le déploiement va commencer dans le courant de l’année.
Dans un climat en mutation, les phénomènes météorologiques violents sont de plus en plus fréquents et touchent toute l’Europe. Les crues provoquées par la tempête Bernd durant l’été 2021 ont ainsi fait plus de 180 morts en Allemagne et en Belgique, provoquant des dégâts estimés à plusieurs milliards d’euros, alors que les conséquences de la sécheresse et des incendies records de l’été 2022 devraient se faire sentir sur le long terme.
L’Agence européenne pour l’environnement estime que les événements liés à la météorologie et au climat ont entraîné des pertes économiques pouvant se chiffrer à 520 milliards d’euros dans l’Espace économique européen entre 1980 et 2020. Ce sont quelque 145 000 vies qui ont été perdues au cours de cette même période.
Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, a déclaré : « Meteosat Troisième Génération (MTG) est le système satellitaire géostationnaire le plus complexe et innovant jamais réalisé. Le but de cet investissement de plusieurs milliards d’euros est de mettre à la disposition des services météorologiques de nos États membres un volume bien plus important d’informations plus précises qui les aideront à préserver des vies, des biens et des infrastructures. Ce système va en effet littéralement sauver des vies ».
Le premier satellite de ce système sera lancé à la fin de l’année. Il s’agira d’un satellite imageur qui fournira toutes les 10 minutes des images plus précises, à résolution plus fine de l’Europe et de l’Afrique.
Daniel Gellens, Directeur général de l’Institut Royal Météorologique de Belgique, a déclaré : « Une fois entièrement déployé, le système MTG nous permettra, pour la première fois, de suivre depuis l’espace le cycle de vie complet des tempêtes. Nous pourrons ainsi détecter les premières instabilités dans l’atmosphère avant même la formation des nuages, suivre le développement des tempêtes et l’activité électrique. Il s’agit là de progrès considérables, et nous avons travaillé avec EUMETSAT pour nous préparer à utiliser au mieux les données de MTG ».
Le système MTG illustre ce que peuvent accomplir la collaboration et la coopération internationales. Un système de ce type n’aurait pu être déployé par un seul des États membres d’EUMETSAT, mais la combinaison de l’expertise et des capacités industrielles de ces derniers a rendu cela possible. L’expertise scientifique et industrielle belge a été à cet effet essentielle au développement de ce système.
À propos de MTG
· Une fois déployée, la constellation de satellites MTG consistera en trois satellites - deux imageurs et un sondeur - en orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus de la Terre.
· EUMETSAT opèrera les satellites, traitera les données provenant de leurs instruments et les diffusera à ses États membres et aux utilisateurs dans le monde entier.
· Une fois entièrement déployé et opérationnel, le système MTG générera au minimum 50 fois plus de données que le système Meteosat Seconde Génération (MSG).
· Des images du continent européen seront produites toutes les 2½ minutes et du disque complet (Europe et Afrique) toutes les 10 minutes. Les satellites MSG actuellement en orbite produisent quant à eux des images du continent européen toutes les 5 minutes et du disque complet toutes les 15 minutes.
· L’instrument de détection des éclairs (LI) observera en permanence l’activité électrique sur l’ensemble du disque, entre les nuages et des nuages au sol, ce qui améliorera la sécurité aérienne.
· Le sondeur infrarouge détectera les instabilités dans l’atmosphère, avant même la formation des nuages. Pour la première fois, EUMETSAT disposera d’un instrument de sondage infrarouge à bord d’un satellite évoluant en orbite géostationnaire.
· L’instrument Sentinelle-4 de Copernicus, installé à bord des satellites de sondage MTG, observera la qualité de l’air au-dessus de l’Europe.
· Le budget consacré à MTG a été approuvé à hauteur de 2,9 milliards d’euros (aux conditions économiques de 2022).
Pour en savoir davantage : https://www.eumetsat.int/media/50004