Depuis plus d’un an, l’application smartphone de l’IRM permet à tout un chacun de partager ses observations de phénomènes météorologiques.
L'illustration ci-dessous montre par exemple les observations récoltées durant la soirée du 30 novembre 2020 avec les premières chutes de neige rapportées dans l’Est du pays.
Depuis le lancement de cette fonctionnalité, ce sont plus de 1.2 millions d’observations qui ont été récoltées par ce biais. Des comparaisons par rapport à des systèmes d’observation conventionnels indiquent que les données récoltées sont pour la plupart extrêmement fiables. Ces données constituent donc une nouvelle source d’information très précieuse pour les météorologues.
Parmi les phénomènes rapportés, un peu plus de 20 % concernent les précipitations (pluie, neige ou grêle).
La neige est un type de précipitations qui fait l’objet de notre plus grande attention. Des chutes de neige abondantes le dimanche au petit matin émerveilleront les jeunes et les moins jeunes d’entre nous. Les mêmes chutes de neige le lundi à 7h du matin seront en revanche la garantie d’un début de semaine cauchemardesque pour les navetteurs. Pouvoir identifier de manière précise les endroits où il neige et les distinguer de ceux où il pleut reste un défi pour les météorologues. Des recherches visant à améliorer la détection du type de précipitations seront bientôt menées à l’IRM. Les observations de pluie et de neige qui seront récoltées durant cette période apporteront des informations essentielles pour mener à bien ces recherches.
Nous faisons donc appel à vous, utilisateurs quotidiens ou occasionnels de l’application mobile de l’IRM. Introduisez votre observation via le bouton en forme d’œil, en bas à droite de l’écran, et vous voilà prêt à rapporter des chutes de pluie ou de neige. Et une fois l’épisode passé, n’hésitez pas à affronter le froid pour aller mesurer l’épaisseur de neige et nous la communiquer via l’application.
D’avance, nous vous remercions pour votre contribution !
Consultez toutes les observations de nos utilisateurs sur la plateforme WOW-BE