Depuis un peu plus d'un an, l'IRM collecte les observations envoyées par les utilisateurs de son application mobile. Depuis cet hiver, ces observations en provenance de l'app de l'IRM vont également aider les services hivernaux à prendre leurs décisions d'épendange. C'est pourquoi l'IRM et l'Agence en charge des routes en Flandre (AWV) lancent un appel aux utilisateurs pour lutter contre les conditions glissantes.
L'IRM aide aux décisions d'épendage
L'IRM a débuté une collaboration avec l'AWV l'année dernière, à travers laquelle l'IRM, sur base d'un modèle des routes, envoie des prévisions météorologiques dans le système informatique de l'AWV qui surveille l'état des routes. Dès à présent, les observations envoyées par les utilisateurs de l'app de l'IRM sont couplées à ce système.
Introduire et consulter des observations
Depuis août 2019, tous les utilisateurs de l'app de l'IRM peuvent envoyer certaines observations météo. En moyenne, nous recevons 2500 observations quotidiennement via notre app, et au total, nous avons déjà reçu près de 1,2 millions d'observations depuis le début du système.
Ces observations peuvent aussi être consultées via l'application mobile (via le menu principal→ Observations des Utilisateurs) ou via le site web publique WOW-BE.
Dans le cadre des services hivernaux, les observations de l'état des routes seront surtout importantes, mais aussi celles de neige, d'épaisseur de couche de neige et de brouillard.