Après les récentes inondations en Italie, il faut signaler la présence sur les cartes de prévisions d'une dépression assez remarquable sur la Méditerranée, se rapprochant graduellement du type medicane (contraction de Mediterranean et Hurricane). Il s'agit tout de même d'un phénomène de moindre ampleur qu'un ouragan (plus petit et d'une durée réduite) mais cette tempête méditerranéenne baptisée Apollo pourra conduire à de très forts vents et à de nouvelles précipitations intenses dans l'extrême sud de l'Italie, sur Malte et en Sicile.
Son développement a les propriétés habituelles rencontrées en automne, lié au contraste thermique entre la surface (température de la mer élevée) et l'air froid en altitude. Mais ensuite, lors de sa phase stationnaire, un cœur chaud pourra se former avec des orages persistants tournant autour et même une zone plus calme en son centre (l’œil du système).
Vendredi et samedi, cette tempête pourra donc conduire à des précipitations diluviennes sur les régions susmentionnées. Par la suite, le système se déplacera vers le sud-est du bassin méditerranéen, toujours à l'origine de fortes pluies et d'orages, mais plus mobiles.